Bœuf bourguignon : et si on changeait un peu la recette ?


Quoi de meilleur qu’un bœuf bourguignon cuit longuement dans du vin avec des lardons, des carottes et des champignons ? Rien, diriez-vous. Mais l’on peut malgré tout s’éloigner de la recette de bœuf bourguignon classique pour en livrer des versions étonnantes et tout aussi savoureuses.


La base de la recette


Recette de plat

Dans la recette du bœuf bourguignon, on se pose souvent la question de la marinade. Vous pouvez en effet faire mariner la viande de bœuf dans du vin rouge de Bourgogne avec des oignons et des carottes la veille. Mais si vous manquez de temps, vous pouvez sauter cette étape. Pour la base de la recette, vous devez d’abord colorer les morceaux de viande dans de l’huile avec les oignons. Ajoutez les carottes et saupoudrez de farine. Puis, versez le vin rouge jusqu’à ce qu’il recouvre la préparation avec un bouquet garni et de l’ail. Dans un poêle, faites revenir des lardons avec des oignons grelots. Une demi-heure avant la fin de la cuisson, ajoutez-les avec des champignons.


D’autres idées pour un nouveau bœuf bourguignon


Si vous recherchez d’autres idées de recettes de bœuf bourguignon, sachez qu’il en existe de nombreuses et variées. Pour des saveurs venues d’ailleurs, ajoutez par exemple des épices. Vous pouvez aussi mettre des clous de girofle, piqués dans des oignons. Ou alors, intégrez de la sauce tomate à la recette du bœuf bourguignon. Tout est permis.